Marées et séismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marées et séismes

Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 distribution de la sismicité mondiale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hhazarell




Nombre de messages : 1
Localisation : 45
Date d'inscription : 25/03/2006

distribution de la sismicité mondiale Empty
MessageSujet: distribution de la sismicité mondiale   distribution de la sismicité mondiale EmptySam 25 Mar 2006 - 20:25

bonjour
je suis en geologie et j'ai un dossier a faire sur la distribution de la sismicité mondiale actuelle.
donc j'avais preparé un plan et ensuite j'ai parlé avec mon professeur et il m'a dit de paprlé d'autre chose et je ne trouve pas de documents pouvez vous m'aider? Smile

alors mon plan se compose :
I- enregistrement d'un seisme
1-type de sismosmetre
2-sismographe
3- station sismique et reseaux mondiaux

II-distribution des seismes
1-type de seismes
(selon la profondeur les causes du seisme(tectonique d'effondrement volcanique.....)puis la magnitude l'intensité...)
2- distribution selon les seismes
c'est a dire la repartition des seismse selon, cette profondeur selon la causes...ca je oense m'en sortir car j'ai trouvé de la documentation sur les profonseurs (fosse subduction dorsale collision.........)

Crying or Very sad mais je ne trouve pas de doc sur la magnitude pour la distribution des seismes selon la magnitudeles bilan d'energie
et je dois faire des frequence mais je ne trouve pa de doc...pouvez vous m'aider jocolor ?
je vous remercie d'avance et si vous ne comprennez pas tout ou que vous souhaitiez plus d'information n'hesité pas a me contacter..
Merci d'avance sunny
pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

distribution de la sismicité mondiale Empty
MessageSujet: Re: distribution de la sismicité mondiale   distribution de la sismicité mondiale EmptyMer 29 Mar 2006 - 23:59

Bonjour Smile

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum tout en m'excusant de te répondre si tardivement et en plus si brièvement. J'espère que d'autres complèteront mon trop court message ici ou bien que tu obtiendras des conseils plus développés ailleurs.

Je suis surpris par ce sujet car il est très vaste. Des manuels de base entiers peinent déjà à présenter de façon exhaustive la sismicité mondiale alors je suis surpris de lire que tu ne trouves pas de documents, même si c'est bien vrai que sur les éléments plus pointus qui te manquent l'info est éparpillée.

Je ne vais pas entrer dans le détail des parties.

D'abord, et sans vouloir te vexer, et sans être trop sûr de moi, je suis quand même un peu déçu par ton plan qui n'aborde qu'en deuxième et dernière partie les causes des séismes: la répartition spatiale des tremblements de terre n'est pas anodine, elle correspond quand même aux principales limites de plaques alors je n'attendrais pas la fin du dossier pour l'évoquer. Et de là je suis d'accord avec toi: il faut insister à une autre échelle sur la variété des séismes en fonction du type contacts: subduction, collision, etc.

En deuxième (ou première) partie, mais ce n'est peut-être pas assez géologique, j'évoquerais peut-être les effets des séismes (intensité) en abordant la magnitude et moyens d'enregistrement, également en donnant des chiffres de victimes. Un séisme n'a pas les mêmes conséquences dans un pays riche où les constructions sont parasismiques que dans un pays pauvre, surtout si la zone affectée est peuplée et montagneuse (et même enclavée comme le Pakistan) ou s’il a un long littoral touché par un tsunami comme la Thaïlande.

Quelques mots sur les nombreux causes des échecs et rares réussites des prédictions seront les bienvenues dans une troisième partie car la prédiction est quand même la raison d'être des sismologues et tous les pays n’ont pas développés les mêmes méthodes. Et pour raccrocher cela à la sismicité mondiale j'accorderais une grande place aux cartes planétaires ou régionales (comme la Turquie) qui présentent les lacunes sismiques le long des principales failles, autrement dit là où on pense qu'il est désormais probable qu'il s'en produit puisqu'il y a déjà eu des tremblements de terre à proximité et que des ajustements à venir semblent donc nécessaires.

J'oublie certainement des points et j'accorde peut-être une place trop importante à d'autres. Alors ce que j’écris n’est qu’un modeste avis parmi d’autres à recueillir.

Mais je te conseille enfin, et là je suis sûr de moi, de ne surtout pas évoquer le rôle potentiel des marées en cours de géologie, cela ne passerait pas du tout!

Si ce n'est pas trop urgent, j'aurais peut-être le temps de faire quelques recherches qui en plus étofferont utilement ce forum.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
 
distribution de la sismicité mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marées et séismes :: Généralités sur les tremblements des terre.-
Sauter vers: