Marées et séismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marées et séismes

Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La méconnaissance de Mercure.

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Admin



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

La méconnaissance de Mercure. Empty
MessageSujet: La méconnaissance de Mercure.   La méconnaissance de Mercure. EmptyMar 20 Sep 2005 - 23:22

Sur Mercure, beaucoup d’interrogations seront levées seulement à partir de 2014 à l’occasion de son exploration par une mission américano-japonaise disposant de deux sondes orbitales et d’un atterrisseur. Certains imaginent une grande variabilité de densité (et accessoirement de composition) de l’exosphère très liée à son inégale distance au soleil durant les 88 jours mentionnés.

Mais actuellement, les séismes seraient principalement causés par la chute des météorites. Le manteau de la planète Mercure (épais de 500 à 600 Km seulement) est très comparable à celui de la Terre et son noyau demeure en fusion. Sa surface est recouverte par des mers volcaniques identiques à celles de la Lune. Les grands escarpements, (plusieurs centaines de kilomètres de longueur) sur une hauteur atteignant jusqu’à 300 mètres, très comparables à ceux de la Lune, ont-ils été créés par des forces de marées ?

Est-ce par de telles failles causées par les marées que l’intense activité volcanique, désormais éteinte, a été favorisée ? L’avenir devrait confirmer, infirmer ou réfuter cette idée qui demeure plus une interrogation personnelle gratuite qu'une hypothèse sérieuse. Néanmoins, il semble bien que son rapide déplacement (48Km/s soit une révolution en 88 jours) et surtout sa très lente rotation (une seule tous les 59 jours) sont liées aux fortes marées induites par la proximité du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
 
La méconnaissance de Mercure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marées et séismes :: Séismes sur les astres telluriques soumis à de fortes marées.-
Sauter vers: